notion image
Cela vous avait probablement manqué, je le sais ! Retour pour une nouvelle course en région parisienne avec le semi-marathon de Boulogne Billancourt après seulement une semaine en terre normande avec le semi de Deauville. J’ai eu tout juste le temps de récupérer physiquement avec un seul petit footing comme exercice durant la semaine.
 
Je vous passe les détails du samedi et le retrait du dossard, vous connaissez la chanson. Je noterai juste la présence du marché de Noël de Boulogne Billancourt en ce 27 novembre, un moment bien agréable malgré le froid qui est désormais bien présent.
 

Parcours de l’épreuve

notion image

Dimanche : jour de course

Je n’ai pas cette fois noté la température de ce matin mais il fait assez froid et il pleuviote déjà : ça me rappelle la course de la semaine dernière. Si vous regardez le plan du dessus, le départ s’effectue vers l’arrêt de métro Marcel Sembat. Pour l’échauffement, en complément des quelques exercices effectués le matin, je parcoure la distance séparant Pont de Sèvres et Marcel Sembat en trottinant. J’allais oublié : la course est à 10h donc j’ai eu le temps de me lever tranquillement, une vraie différence avec Deauville.
 
L’accès aux SAS de départ se fait en franchissant l’étape des consignes. C’est assez mal conçu car les coureurs ne souhaitant pas déposer de sacs doivent tout de même attendre dans la file et si l’on est pas en avance pour le départ, ça peut complexifier la chose. Néanmoins, avec l’avance que j’ai, j’y arrive sans souci avant le départ.
 
Pour ce dernier départ de la saison, j’ai les jambes toujours lourdes et l’échauffement ne me réconforte pas vraiment sur mon état de forme. La pluie s’arrête temporairement et nous nous élançons alors dans Boulogne Billancourt et ses décorations de Noël.
 
Je ne vais pas revenir sur tout le parcours mais ce dernier est vraiment agréable. Le passage par l’hippodrome de Longchamp à la moitié de l’épreuve marque l’entrée dans le bois de Boulogne pendant environ 6 à 7 kilomètres. Les ravitaillements sont assez similaires à Deauville donc pas de bouteille en plastique mais des gobelets, je me m’arrêterais alors qu’au premier pour prendre un peu d’eau et je finirais avec ma boisson riche en électrolytes jusqu’à la fin.
 
Vers le 15ème kilomètre, la pluie se met à tomber à nouveau. La côte du 13ème m’a bien fait ralentir mais, malgré la pluie, je me remets à courir à un rythme plus soutenu. J’ai fait mes petits calculs à ce stade de la course : terminer en moins de deux heures ne se joue qu’à quelques minutes seulement. Malgré une bonne allure maintenue, les intempéries deviennent plus gênantes et je ne vois pratiquement plus rien avec mes lunettes. Je redouble de vigilance sur chaque foulée mais je pense avoir perdu un peu de temps sur cette dernière partie de course.
 
notion image
 
Résultat final :
notion image
A l’arrivée, je regarde ma montre et je sais que mon temps est battu pour un chrono d’environ 2h02 et quelques. Je voulais à tout prix atteindre les moins de 2h mais avec la pluie et la course précédente, je termine la saison avec un nouveau record sur semi que je compte bien pulvériser l’année prochaine ! Je suis tout de même fier de cette performance au vu des difficultés rencontrées dernièrement.
 
Les + de cette course :
  • Un parcours large permettant de ne pas piétiner sur les premiers mètres
  • Une foule présente malgré les intempéries
  • Les méga cookies à l’arrivée, un bonheur
 
Les - de ce semi :
  • L’accès aux SAS un peu compliqué
 
Pour y participer l’année prochaine :
 
Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles courses en janvier ou février !
 
 
 
 
Thomasrgx 2023 - ©Tous droits réservés
 
badge