Publié le 02 Janvier 2022
Le 28 décembre 2021, Amedia, le plus grand éditeur de nouvelles locales en Norvège a annoncé que ses systèmes informatiques avaient vraisemblablement subis une importante attaque informatique.
Amedia publie plus de 90 journaux et autres publications lus par 2,5 millions de norvégiens.
L'attaque a eu pour impact de bloquer les capacités d'impression de la compagnie sur l'édition du lendemain et la presse sera en incapacité de produire tout journal tant que l'issue ne serait pas résolue selon le vice président des technologies, Pål Nedregotten. La presse a été touchée mais également les systèmes de souscription et de publicité, empêchant les annonceurs d'acheter de nouvelles publicités et les clients de s'abonner ou se désabonner du service.
La compagnie précise toutefois qu'elle est dans l'incapacité de savoir si des informations personnelles ont été dérobées mais tient à rassurer ses clients en précisant que des données telles que des mots de passe ou informations financières ne sont pas concernées par cette attaque.
L'attaque subie par Amedia fait suite à celle de Nortura, un des plus grands producteurs alimentaires du pays, le 21 décembre. Différents secteurs sont donc concernés par ces attaques en Norvège et il convient de garder à l'esprit que toute entreprise est concernée par les multiples enjeux de sécurité.
(Source : TheRecordMedia)
Thomas Rigaux
Ingénieur en cybersécurité et auteur de Thomasrgx.com