Publié le 17 Mars 2022
Ubisoft est une entreprise française de développement, d'édition et de distribution de jeux vidéo avec notamment les franchises à succès telles que Rayman, The Lapins Crétins, Prince of Persia, Assassin's Creed, Far Cry, Watch Dogs, Just Dance, Trackmania et Tom Clancy.
La société française de jeux vidéo Ubisoft a confirmé vendredi avoir été victime d'un "incident de cybersécurité", qui a entraîné des perturbations temporaires de ses jeux, systèmes et services.
La société, dont le siège est à Montreuil, a déclaré qu'une enquête sur la violation était en cours et qu'elle avait lancé une réinitialisation des mots de passe à l'échelle de l'entreprise par mesure de précaution.
"Nous pouvons également confirmer que tous nos jeux et services fonctionnent normalement et qu'à l'heure actuelle, rien ne prouve que des informations personnelles de joueurs aient été consultées ou exposées à la suite de cet incident", a déclaré la société dans un communiqué.
L'annonce de ce piratage intervient dans le contexte d'une série d'attaques très médiatisées visant NVIDIA, Samsung, Mercado Libre et Vodafone ces dernières semaines. Si le gang d'extorqueurs LAPSUS$ a revendiqué la responsabilité de ces attaques, on ne sait pas encore si le groupe est également à l'origine de la violation d'Ubisoft.
Contrairement à d'autres groupes de ransomware qui volent et chiffrent des informations propriétaires contre une rançon, LAPSUS$ extorque les cibles en pillant les données sensibles et en les retenant en otage, et en menaçant de les divulguer si leurs demandes ne sont pas satisfaites.
Source : TheHackerNews
Thomas Rigaux
Ingénieur en cybersécurité et auteur de Thomasrgx.com